Martinique. Un jeu pour comprendre la transformation digitale des entreprises

MartiniqueTech et ses partenaires ont inauguré Mofwazaj Dijital : le tout premier jeu immersif sur la transformation digitale des entreprises.

En tant que lauréat de l’appel à projets de la Collectivité Territoriale de Martinique “Mofwazaj dijital”, MartiniqueTech accompagne les entreprises locales sur leur montée en compétences et l’optimisation de leur performance avec l’appui des organisations que sont la CCI Martinique, le MEDEF, l’ILOM, la FRBTP Martinique. 

C’est dans ce contexte que MartiniqueTech a choisi d’organiser le 1er événement immersif sur la transformation digitale des entreprises. Pour l’occasion, Lakoudijital se réinvente et devient un plateau de jeu inédit qui a pour décor la Martinique.

Au cours de ce jeu, on sort des formats classiques pour sensibiliser et acculturer. Un moyen de dédramatiser et simplifier la réalité du numérique autour de laquelle certains peinent à se retrouver.

Cette inauguration s’est tenue en présence de Johnny Hajjar, député de la circonscription de Fort-de-France, Alexandre Ventadour, président de la commission ADNUT, CTM, Alain Alfred, élu en charge du développement économique, ville de Fort-de-France, Patrick Lecurieux-Durival, délégué général MEDEF Martinique, Franck Zaméo, secrétaire du bureau de la CCI Martinique, Jean-Yves Bonnaire, secrétaire général FRBTP Martinique, Jean-Max Léonard, président ILOM.

Rendre un sujet ludique, c’est du temps et de la réflexion !

Pour rendre un sujet sérieux ludique il y a eu beaucoup de réflexion ! L’équipe projet de MartiniqueTech a d’abord mené des réunions de cadrage pour bien aborder le sujet, le contextualiser, en comprendre les enjeux.

« Nous avons travaillé sur l’orientation à donner à notre formation et ses objectifs. Puis assez naturellement, quand s’est posée la question du format : l’escape game puis le jeu de façon générale nous a semblé évident », explique Emmanuel Joseph, président de MartiniqueTech.

Il poursuit et développe : « En novembre 2022, je me suis rendu à Paris avec Edyna NDEBANI, la directrice de l’agence Média Relais qui nous accompagne sur le sujet. Nous avons visité le salon de l’événementiel le plus réputé et nous nous sommes mis en quête d’idées, et notamment de contacts que nous n’avions pas trouvé en Martinique. Sur place, nous avons rencontré plusieurs agences spécialistes de la gamification de sujet complexe. L’enjeu pour nous était d’être bien accompagné sur le concept de jeu et le déploiement de celui-ci. En décembre, nous avons officiellement consulté les entreprises que nous avions rencontrées. En février, nous avons signé avec Digiworks avec qui nous avons avancé grâce à des visios hebdomadaires. »

Le jeu Mofwazaj Dijital by MartiniqueTech est en fait la première étape d’un parcours de formation. Le jeu permet de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Nous travaillons sur les bases de la transformation digitale des entreprises. Nous revenons sur les fondamentaux et les grandes étapes de sa mise en œuvre. A l’issue du jeu, nous proposons à tous les participants de passer à l’étape suivante, autrement dit à la “formation-action”. C’est un programme d’une dizaine d’heure pour rentrer dans le vif du sujet de façon plus pragmatique.

Le premier événement immersif
sur la transformation digitale des entreprises

Au cours de l’événement Mofwazaj Dijital by MartiniqueTech, les participants ont découvrert et expérimenté la transformation digitale d’une toute nouvelle façon ! Mofwazaj Dijital by MartiniqueTech est le premier événement immersif sur la transformation digitale des entreprises. A travers un parcours pédagogique et ludique, chaque participant devient acteur de sa formation.

« Les spécialistes de l’accompagnement à la « transformation digitale » doivent attirer entrepreneurs, employeurs et salariés avec des arguments clairs, des accroches impactantes, des exemples simples et des promesses assumées. La nécessité de sensibiliser les entreprises est vive, et leur conversion à l’action plus importante encore », explique Ismaly Ouédy, chargée de développement économique de MartiniqueTech. 

Martinique Tech et son consortium de partenaires, ont envisagé la sensibilisation des entreprises à la transformation digitale avec un tout nouveau paradigme. La ludification ou « gamification » leur a vite semblé évidente. La gamification c’est utiliser des mécaniques de jeux pour mieux comprendre et travailler seul ou en équipe sur un sujet. Tout le monde connait et maitrise le domino. Les japonais les utilisent pour faire apprendre les mathématiques dès le plus jeune âge.  Ici, MartiniqueTech fait la même chose. Jouer permet de mieux assimiler, mémoriser et apprécier le sujet traité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​