À Fort-de-France, le lycée Joseph Gaillard accueille, ce jeudi 9 février, la 8e édition du Challenge Innovatech.
Dédié à l’industrie du futur et à l’entrepreneuriat, l’hackathon, concours intergénérationnel et 100% féminin, réunit lycéennes, étudiantes d’écoles d’ingénieurs, des femmes ingénieurs.
Organisé par l’association Elles bougent, le Challenge Innovatech est un événement national qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques.
L’hackathon 100 % féminin sur les enjeux de demain (ville durable, transport de demain, médecine du futur, alimentation intelligence, cybersécurité, l’école, l’entreprise, le travail de demain…) permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie le temps d’une journée.
Finale nationale au ministère de l’Economie
L’événement réunit plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines (professionnelles du milieu de l’industrie) de l’association Elles bougent.
Cette année, 20 challenges régionaux se dérouleront en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d’une finale nationale au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique le 31 mai 2023. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.