Martinique : un bilan mitigé à la Foire de Nantes, mais…

Une dizaine d’entreprises de Martinique, soutenues par la CCI, la Collectivité Territoriale et le Comité Martiniquais du Tourisme, ont pu présenter leur activité à la Foire internationale de Nantes.

Edition de reprise depuis l’apparition de la pandémie, la Foire internationale de Nantes 2022 a accueilli pour la première fois, le Village Labell’Martinique et une délégation d’entreprises de l’île spécialisées dans divers secteurs d’activités (mode, tourisme, agroalimentaire, décoration intérieure…), du 2 au 10 avril.

A l’heure d’un premier « bilan », Carole Foulard de la CCI de Martinique considère que cette participation à la Foire internationale de Nantes permet d’envisager des perspectives pour l’avenir, tant du point de vue de la Chambre consulaire que des artisans et chefs d’entreprise qui composaient la délégation, même si les visiteurs n’étaient pas vraiment au rendez-vous.

« Ensemble, nous serons plus forts pour conquérir de nouveaux marchés ! »

Carole Foulard, CCI de Martinique

« On attendait une reprise en fanfare, après la dernière édition en 2019, mais le public n’était pas prêt, commente Carole Foulard. Depuis notre décision de participer à la Foire de Nantes en début d’année, plusieurs éléments, notamment la reprise de la pandémie dans l’Hexagone, les élections qui constituent toujours un frein au développement des affaires, et la situation en Ukraine expliquent cette fréquentation timide. »

Un plus pour la destination Martinique

Pour autant, quelques points positifs, qui constituent des pistes à développer pour l’avenir sont à retenir, selon Carole Foulard : « Les chefs d’entreprise du territoire, membre de la délégation Martinique ont pu faire connaissance. C’est un plus que de se dire qu’ensemble nous serons plus forts pour conquérir d’autres marchés : c’est l’objectif. Les images véhiculées auprès des visiteurs à Nantes ne peut qu’être positif pour la destination Martinique ! Il y a de réelles perspectives pour faire avancer le territoire avec d’autres acteurs économiques comme la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers… Les entreprises de Martinique ont de très beaux produits à offrir : il faut qu’on les montre en France, voire en Europe ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​