Martinique. « Un adulte sur huit en difficulté face à l’écrit »

Selon les nouvelles données de l’Insee, deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul. Un véritable handicap pour l’accès à l’emploi.

En Martinique, en 2022, 13 % des adultes de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés face à l’écrit, dont 9 % des difficultés jugées fortes. Les difficultés en calcul concernent 21 % des adultes. D’autres facteurs, comme le niveau de diplôme de l’adulte ou de ses parents ou l’âge peuvent également expliquer ces difficultés. Les analyses de l’Insee révèlent aussi que deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul.

Ces personnes en difficulté habitent plus souvent dans les quartiers prioritaires de la ville. Des compétences limitées face à l’écrit et en calcul représentent un véritable handicap pour l’accès à l’emploi. En effet, la moitié des personnes dans cette situation n’ont pas d’emploi. Elles sont aussi celles qui utilisent le moins internet.

15 000 personnes en situation d’illettrisme

En Martinique, 15 000 adultes de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme. L’illettrisme désignent la situation des personnes qui ont débuté leur scolarité en France et qui ont des difficultés fortes face à l’écrit.

L’illettrisme concerne plus fréquemment les hommes que les femmes : 11 % des hommes se trouvent en situation d’illettrisme contre 4 % des femmes. La part de personnes en situation d’illettrisme est plus élevée dans les Quartiers prioritaires de la ville (15 %) qu’en dehors (7 %).

Parmi les adultes en difficulté forte à l’écrit, 3 sur 10 n’ont pas le français comme langue maternelle. 35 % des allophones éprouvent des difficultés fortes face à l’écrit contre 7 % parmi ceux dont le français est une langue maternelle. Dans l’Hexagone, ces taux sont respectivement de 33 % et de 4 %.

Des difficultés liées au niveau de diplôme

24 %, c’est la part des personnes qui ont peu ou pas diplômées sur le territoire.

  • Difficultés à l’écrit : 33 % sont peu ou pas diplômés.
  • Difficultés en calcul : 40 % sont peu ou pas diplômés.

Parmi les adultes cumulant difficultés à l’écrit et en calcul : 1 sur 2 n’est pas en emploi.

Elles utilisent moins Internet :

  • 39 % des adultes en difficulté à l’écrit
  • 76 % de l’ensemble des adultes utilisent Internet pour une démarche administrative.
Source : Insee Martinique. Adulte : 18 à 64 ans.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO