Martinique. Tropiques Atrium rend hommage à Jean-Paul Césaire

La Scène nationale de Martinique salue la mémoire de Jean-Paul Césaire, ancien directeur de la structure, décédé à 83 ans.

Directeur historique et emblématique du Sermac durant près de 25 ans, Jean-Paul Césaire aura été également le premier directeur du centre culturel départemental, l’Atrium, de 1998 à 2006, année de son départ à la retraite.

Imprégné de la vision culturelle fondatrice de son père, Aimé Césaire, il œuvrera tant pour la formation initiale, que pour la création et la diffusion. Faisant fi des frontières, sa programmation favorisera l’émergence des talents locaux tout en permettant au public de découvrir les cultures du monde à travers les grands ensembles internationaux, ballets et opéras.

Des productions pluridisciplinaires

Programmateur mais aussi directeur artistique, il n’hésitera pas à fédérer comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, scénographes autour de productions artistiques pluridisciplinaires parfois épiques, sous le chapiteau du Parc floral, au forum Frantz Fanon, à la carrière de Citron ou encore sur le plateau de la salle Aimé Césaire avec la mise en scène d’Une tempête.

Ne se laissant jamais décourager par les contraintes budgétaires ou techniques, Jean-Paul Césaire aura toujours su insuffler à ses collaborateurs et aux artistes qu’il a accompagné : l’engagement et le militantisme culturel, la synergie nécessaire aux grandes aventures culturelles, les vertus humanistes et sociétales de l’action culturelle et de la formation artistique.

Erudit

Au-delà de la direction des ces deux structures culturelles majeures martiniquaises, nous saluons son audace culturelle, son hardiesse ainsi que sa grande érudition. Amateur de théâtre, de musique classique et de jazz, nous retiendrons aussi sa passion pour la photographie, le cinéma et l’audiovisuel qui fera de lui un des premiers réalisateurs de films en Martinique, soucieux également d’archiver les temps forts culturels avec sa caméra.  

Militant et pionnier culturels, écrivain ou encore pilote de course automobile, Jean-Paul Césaire n’a eu de cesse d’exalter la culture martiniquaise dans son essence en y associant les Martiniquais de la diaspora. Créant des ponts avec la Caraïbe, l’Afrique, les Amériques et plus largement le Monde, Jean-Paul Césaire, avec d’autres, aura ensemencé notre terreau culturel dont beaucoup de fruits ont éclos.

Le conseil d’administration, la direction et le personnel de Tropiques Atrium adressent leurs sincères condoléances et expriment leur pleine solidarité à sa famille, ses proches, ses anciens collègues du Sermac et à ses amis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​