Martinique : trois députés européens en visite

À l’initiative de Max Orville, Pierre Karleskind, président de la commission pêche du Parlement européen et Sandro Gozi, Secrétaire général du Parti Démocrate Européen, étaient en visite en Martinique.

« Rapprocher l’Europe des Outre-mer ». Telle est l’ambition de l’eurodéputé martiniquais Max Orville. Dès le 18 décembre, Max Orville et Pierre Karleskind, président de la commission pêche du Parlement européen, ont rencontré plusieurs acteurs de la filière pêche et de la protection de la biodiversité en Martinique.

Les députés européens ont réaffirmé tout leur soutien au développement de la filière pêche en Martinique aux présidents du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins et du Collectif Pêche Martinique. Sur la question cruciale du renouvellement des flottes de pêche, Pierre Karleskind a rappelé l’engagement de novembre du Commissaire européen qui souhaite faire aboutir ce dossier d’ici la fin de l’année 2024.

Protéger la biodiversité locale

En réunion avec le Comité régional des pêches.

Lors d’une rencontre et d’une visite du Parc naturel marin avec l’Office français biodiversité, les députés européens ont pu constater les nombreuses menaces qui pèsent sur l’environnement en Martinique. Pour Max Orville, les derniers textes votés par le Parlement européen pour restaurer la nature et mettre en œuvre la transition verte dans toute l’Union européenne permettront de protéger la richesse de la biodiversité locale.

Arrivé en Martinique, le 20 décembre, Sandro Gozi, Secrétaire général du Parti Démocrate Européen, ancien ministre italien en charge des affaires européennes, a rejoint Max Orville et Pierre Karleskind pour des rencontres institutionnelles avec Lucien Saliber, président de l’assemblée de Martinique et Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique. La situation politique dans l’île, la consommation des fonds européens, le développement de l’activité économique et notamment de la filière pêche étaient à l’ordre du jour.

Rappeler ce que permet l’Europe

Leurs échanges avec des élus, maires et parlementaires de Martinique ont permis aux députés européens de rappeler les possibilités offertes par l’Union européenne à la Martinique, avec les fonds européens, mais aussi avec l’article 349 des traités européens qui permet d’adapter la norme européenne aux spécificités des Outre-mer.

Ce jeudi 21 décembre, les députés européens ont terminé les rencontres institutionnelles avec Didier Laguerre, maire de Fort-de-France et président du Parti progressiste martiniquais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​