Martinique. Transat Jacques Vabre : retour à la base pour les Imoca

Trente marins ont quitté la baie de Fort-de-France, ce jeudi 30 novembre, pour un retour en solitaire vers Lorient, à bord de leur Imoca. Une première.

Cette course transatlantique en solitaire compte pour les qualifications du Vendée Globe 2024/2025. Les premières arrivées sont prévues à partir du 9 décembre. Entre grains et alizé « léger », le départ de la course en solitaire Retour à la base a été donné à 12 heures, jeudi 30 novembre, au large de Fort-de-France.

Sam Goodchild (For the Planet) s’est extirpé le premier de la flotte, avant d’être rattrapé par Jérémie Beyou (Charal).
Seule de son côté de la ligne, l’expérimentée navigatrice britannique Samantha Davies (Initiatives Cœur) semblait tirer son épingle du jeu, avant de s’arrêter dans la baie, voile battante. Car, à la grande loterie du souffle léger, c’est finalement Boris Herrmann (Malizia) qui a remporté la mise sur une option plus au large, lui évitant les pièges de la côte et de ses nombreux casiers de pêche disséminés.

Deux skippers attendus au départ…

Le navigateur allemand était néanmoins suivi de très près par Louis Burton (Bureau Vallée 3) et Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), bien calés dans son sillage, tandis que derrière, le skipper néo-zélandais Conrad Colman (Mail Boxes) faisait aussi une belle opération, s’amusant même à écraser l’un contre l’autre les deux favoris de la course, Thomas Ruyant (For People) et Jérémie Beyou (Charal). Une belle animation pour les spectateurs.

Seule ombre au tableau, Sébastien Marsset (Foussier – Mon Courtier Energie) a été contraint à une escale technique suite à des problèmes d’énergie, rencontrés dès le premier bord. Le skipper, qui avait bien franchi la ligne de départ, a pu cependant repartir en course, moins de deux heures les autres skippers. Un handicap qui devrait s’avérer très léger, en comparaison de celui des deux solitaires toujours attendus sur la ligne de départ : Tanguy Le Turquais (Lazare) et Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-Lux), encore en approche de la Martinique.

Les deux marins devraient toutefois pouvoir défendre leurs chances sur cette transatlantique retour, étape indispensable sur la route du Vendée Globe. Ils ont jusqu’au jeudi 7 décembre 13h heure locale pour franchir la ligne de départ virtuelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​