La cyberattaque subie par la Collectivité Territoriale de Martinique en 2023 a perturbé le traitement des dossiers instruits par la Maison Martiniquaise des Personnes Handicapées (MMPH). Toutes les demandes, dont la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), sont concernées par ce retard.
Les outils et logiciels informatiques qui facilitaient le traitement des dossiers n’ont pas pu être reconfigurés en totalité, portant ainsi le délai de traitement d’un dossier déposé à la MMPH à 18 mois, contre 7 mois avant la cyberattaque.
Pour répondre à l’urgence de la situation et accélérer le traitement des dossiers, la Collectivité Territoriale de Martinique a entériné la mise en place d’une task force spécifique, composée de 6 agents mobilisés sur le traitement des dossiers et l’accueil des demandeurs. La Collectivité étudie également la possibilité d’affecter, pour une durée de 6 mois à 1 an, des assistantes sociales et agents instructeurs polyvalents supplémentaires à la MMPH.
Le déploiement d’une plateforme téléphonique est également étudié pour assurer une réponse plus efficace aux nombreuses sollicitations de la population.
La Collectivité Territoriale de Martinique met tout en œuvre pour revenir à un service public pleinement opérationnel conformément aux attentes de la population martiniquaise, assure-t-on.