Martinique. Tous mobilisés contre la dengue !

dengue

En raison de la forte augmentation des cas de dengue sur la quasi-totalité du territoire, la Collectivité Territoriale de Martinique appelle l’ensemble de la population à se mobiliser pour lutter, à la fois contre la prolifération du moustique et la transmission de la maladie.

En effet, en adoptant des gestes simples, détruire les gîtes larvaires chez soi et se protéger contre les piqûres, chaque martiniquais peut participer à la lutte contre la dengue et ce, dès maintenant. Les chaleurs et pluies actuelles étant des facteurs entraînant une prolifération rapide des moustiques vecteurs de la Dengue (Aedes aegypti), une implication de tous est indispensable.

Face à cette situation alarmante, les communes et les acteurs de terrain sont également appelés à se mobiliser aux côtés de la Collectivité pour intensifier les actions de sensibilisation en porte à porte au cours de cette période sensible. Un renfort de 20 agents de terrain est d’ores et déjà en cours au Cèdre, Centre de Démoustication et de Recherches Entomologiques de la Collectivité Territoriale de Martinique.

« L’augmentation du nombre de cas est suffisamment alarmante pour déclarer que nous sommes dans une situation d’urgence. N’attendons pas que l’épidémie soit déclarée ou installée pour agir ! J’appelle tous les Martiniquais à se mobiliser contre la dengue » a déclaré Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique.

En concertation avec les maires et les acteurs institutionnels, une journée de mobilisation « coup de poing » sera organisée au début de mois de septembre et une campagne de sensibilisation d’envergure sera mise en œuvre dès la semaine prochaine.

Pour rappel, selon le bulletin de surveillance de Santé Publique France daté du 3 août, 89 cas confirmés de dengue et 225 cas cliniquement évocateurs avaient été enregistrés en une semaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​