Martinique. Tourisme : Deux ans sans croisiéristes et ça continue

Entre crises sanitaire et sociale, les derniers mois n’ont laissé aucun répit à la Martinique pour préparer sa saison.

Un léger vent de panique a soufflé sur le monde du tourisme en Martinique, notamment au sein des agences de voyages, ces derniers jours. La Martinique ne pourra pas accueillir de croisiéristes en ce début d’année compte tenu de la crise sanitaire et de l’explosion de la 5ème vague des dernières semaines. Les derniers mois n’ont laissé aucun répit à la Martinique qui n’a pas pu préparer sa saison.

Prochaine échéance en novembre
François Baltus-Languedoc.

« Une saison de croisière se calcule sur quatre, cinq mois, a expliqué François Baltus-Languedoc, directeur du Comité Martiniquais du Tourisme. Là, en milieu de saison, autoriser les navires à venir, c’est trop tard ».

Du coup, c’est tout un trimestre sans croisiéristes pour la Martinique. Pour le Comité Martiniquais du Tourisme, la prochaine échéance est fixée en novembre 2022, pour peu que l’intensité de la pandémie soit revue fortement à la baisse.

Les agences de voyages, premières impactées

Depuis deux ans, aucun bateau de croisière n’a accosté en Martinique. Malgré tout, les agences de voyages sont confrontées à des demandes de la part de la clientèle martiniquaise. Les départs se font depuis d’autres îles de la Caraïbe : Saint-Martin, la République Dominicaine… Bien sûr, cela a un coût pour le client, comptant le transfert aller-retour en plus des frais habituels.

La filière croisière n’est plus la favorite des Martiniquais, qui aujourd’hui privilégient plutôt les séjours. Sur le secteur de la croisière, ce sont indéniablement les agences de voyages qui accusent véritablement le coup du report permanent de la saison. Sans compter que pèse encore la crainte d’une pandémie à plusieurs vitesses, incontrôlable à travers ses vagues successives.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​