En prévision du 38e Tour de Martinique des yoles rondes, du 15 au 21 juillet, les services de l’Etat rappellent les bonnes pratiques à appliquer en mer. Des contrôles seront effectués.
Pendant le Tour des yoles, l’ensemble des services engagés dans l’action de l’État en mer (Direction de la Mer, Brigade nautique de gendarmerie, Gendarmerie maritime, Garde-côtes des douanes, Marine nationale et Parc naturel marin de la Martinique) œuvrent pour protéger les équipages et les spectateurs en mer. Pour que cet événement se déroule dans un climat serein de fête, il est indispensable d’adopter une conduite responsable et respectueuse des règles de sécurité. Les 10 règles suivantes doivent être respectées :
- Ne pas mouiller dans les zones de départ et d’arrivée des étapes.
- Ne pas s’approcher à moins de 300 mètres des yoles de régate. Ne pas stationner (mouillage, dérive) à moins de 300 mètres de bouées de régate.
- Adapter systématiquement sa vitesse à la situation nautique et à moins de 300 mètres du rivage, adopter obligatoirement une vitesse inférieure à 5 nœuds.
- En navigation de groupe, manœuvrer prudemment et veiller tout horizon.
- Disposer et vérifier avant le départ le matériel de sécurité réglementaire : extincteur, pompe, bout de remorquage, ligne de mouillage, lampe étanche, un gilet de sauvetage par personne.
- Disposer de matériels de communication en état de marche : VHF en veille sur le canal 16, un téléphone portable chargé.
- En cas d’accident, prévenir sans délai le centre de sauvetage en mer par téléphone au 196 ou VHF canal 16.
- Ne pas piloter un navire, un jet-ski en état d’ébriété.
- Appliquer les consignes délivrées par les navires de l’État et du dispositif sécurité de l’organisateur.
- Ne rien rejeter à la mer. Un arrêté réglemente le parcours autour de la Martinique. Il est indispensable de consulter les zones d’interdiction et de restriction avant de prendre la mer.
Les services de l’État seront présents et conduiront les contrôles nécessaires à la bonne tenue de l’événement.