Martinique. Timide reprise du tourisme : jusqu’à quand?

Depuis quelques semaines, on voit réapparaître sur les plages et dans les hôtels, la clientèle touristique venue de l’Hexagone.

La reprise, timide, semble pourtant annoncer un redémarrage sensible pour le secteur touristique après une longue période d’arrêt. A noter que dans le domaine de la croisière, pour la saison de janvier à juin, aucune escale n’est prévue en Martinique. Les croisiéristes locaux doivent se rendre à Porto-Rico pour vivre leur passion. Les compagnies de voyages, elles, se plaignent du manque à gagner.

Des commerçants satisfaits

Il est donc agréable de revoir plages, restaurants, hôtels, lieux d’attraction vivrent de nouveau de leur animation et de leur dynamisme. Certains, déjà, se plaignent du manque d’activités proposées localement, même si le soleil et la plage, les forêts, la nature et les résidents font déjà montre de leur charme. Les commerçants sont satisfaits d’une reprise, peut-être timide, mais visiblement en bonne voie de progression.

Jusqu’à 95% de pertes pour les agences de voyages

Le 3 février, à Paris, était installé le Comité Stratégique du Tourisme Outremer (CSTOM) visant à promouvoir « un tourisme durable et résilient » dans les Outre-mer. Le secteur du tourisme a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. Selon le Club des professionnels du tourisme en Martinique, la crise sanitaire a occasionné 51% de pertes de chiffre d’affaires pour l’ensemble des hôtels de l’île.
Dans les agences de voyages, cette perte oscillait entre 88 et 95% l’année dernière par rapport à 2019. Concernant les locations de voitures, sur 12 sociétés implantées à l’aéroport Aimé-Césaire, soit 45% du parc automobile en location, l’écart est de – 39% en 2021 vs 2019. Le tourisme local a fort à faire pour rattraper le niveau précédent la crise.

Rodolf Etienne

Bénédicte Di Geronimo : du renouveau pour le tourisme ?

Bénédicte Di Geronimo.

Bénédicte Di Geronimo, cadre de banque, a été nommée présidente du Comité Martiniquais du Tourisme (CTM) au mois d’août, après l’élection à la Collectivité territoriale de Martinique du groupe emmené par Serge Letchimy, président du conseil exécutif. Bénédicte Di Geronimo a remplacé Karine Mousseau (Les Républicains), enseignante.

Parmi les objectifs du Comité martiniquais du Tourisme :

  • redynamiser la destination et faire de la Martinique une destination phare de la Caraïbe
  • développer l’attractivité du territoire
  • élever le niveau de qualités des prestations offertes
  • mettre en œuvre une dynamique vertueuse source d’emplois et génératrice de revenus pour la Martinique

Sur plusieurs de ces objectifs, la Martinique avait réussi à marquer des points significatifs. La crise a anéanti plus de cinq années de travail du comité précédent. Et même si la Martinique n’a rien perdu de son prestige, la destination et tout le secteur du tourisme restent indéniablement à développer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO