Jean-Philippe Nilor Catherine Conconne
A l’issue du premier tour des élections territoriales de la Collectivité Territoriale de Martinique, quatre listes se sont démarquées, avec plus de 10% des suffrages exprimés, se maintenant au second tour qui aura lieu le dimanche 27 juin.
Si le doute a plané lundi sur d’éventuelles alliances, si les rumeurs couraient bon train, les différentes têtes de liste des quatre groupes au second tour des élections territoriales de Martinique se maintiennent individuellement dans la course. Alians Matinik, menée par Serge Letchimy, Gran Sanblé Pou Matinik, menée par Alfred Marie-Jeanne, Ansanm Pou Péyi Nou, menée par Jean-Philippe Nilor et La Martinique Ensemble, par Catherine Conconne, se retrouveront donc ce dimanche aux urnes.
Les électeurs décideront
Dimanche soir, à l’issue des résultats du premier tour, le doute a tout de même plané concernant une éventuelle fusion de la liste de Jean-Philippe Nilor (Ansanm Pou Péyi Nou) avec celle de Catherine Conconne (La Martinique ensemble).
Mais, lundi, les choses étaient claires : pas d’alliance possible entre les deux. Catherine Conconne qui explique clairement : « Nous porterons nos valeurs au second tour et installerons durablement notre mouvement dans un rapport de proximité avec le peuple martiniquais ».
Avec ses 10,63%, c’est donc seule que la liste La Martinique ensemble se présentera de nouveau devant les électeurs.
Jean-Philippe Nilor devra donc faire cavalier seul et défendre ses positions avec ses colistiers, puisque pas d’ailliance possible non plus avec la liste d’Alfred Marie-Jeanne. Idem, à ce stade, pour Alfred Marie-Jeanne et la liste Gran Sanblé pou Matinik et Serge Letchimy et Alians Matinik qui, eux aussi, briguent en individuel les suffrages des électeurs.
Pas de consigne de vote
pour les candidats écartés
D’un autre côté, Yan Monplaisir, avec Mi Chans Matinik, candidat de droite malheureux du premier tour avec seulement 4,68% des suffrages exprimés (14,32% en 2015), ne donne aucune consigne de vote : « Nous avons déjà, lors des élections de 2015, fait en sorte d’éviter qu’il y ait une mainmise sur la vie politique par un mouvement politique. Je crois qu’il faut que les Martiniquais prennent leurs responsabilités ». Il poursuit : « Entre les deux même candidats, celui du MIM et du PPM, ils choisiront en leur âme et conscience. »
Même discours pour Béatrice Bellay, l’une des surprises de ce scrutin qui, pour sa première participation avec sa liste Nou ka fè Yonn, obtient 3,57% des suffrages exprimés.
Aucune consigne de vote non plus pour le groupe Combat Ouvrier – Faire entendre le camp des travailleurs qui ne donne pas non plus de consigne de vote. Pour les autres candidats écartés, aucune consigne de vote n’est à rapporter.
Reste alors aux groupes en course à déposer leurs listes auprès des différentes instances organisatrices des élections : bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation de la préfecture. Selon les textes, pour être validées, les déclarations de candidature doivent être déposées d’ici mardi 22 juin à 18 heures.
Rodolf Etienne
Les résultats des quatre listes du second tour
1. Alians Matinik – Serge Letchimy 30 267 voix (31,66%)
2. Gran Sanblé Pou Matinik – Alfred Marie-Jeanne 24 664 voix (25,80%)
3. Ansanm Pou Péyi Nou – Jean-Philippe Nilor 11 481voix (12,01%)
4. La Martinique Ensemble – Catherine Conconne 10 166 voix (10,63%)