Yann Monplaisir, maire de la commune de Saint-Joseph depuis 2020, membre de l’UMP, conseiller régional en 1990 puis conseiller général et municipal de la ville de Saint-Joseph de 2001 à 2008, conseiller territorial depuis 2015, 1er vice-président de la Collectivité territoriale de Martinique conduit la liste « Mi Chans Matinik » aux élections territoriales des 20 et 27 juin prochains.
Président du Groupe Monplaisir depuis 2011, Yann Monplaisir est né en Martinique en 1952. En 1979 il crée la SEEN et depuis prend en main le développement de l’Environnement au sein du Groupe. Il a suivi un cursus de droit et de gestion à Paris.
En 2015, lors des dernières élections territoriales, sa liste « Ba péyi a an Chans » fait alliance avec celle d’Alfred Marie-Jeanne « Gran Sanblé » et devient « Gran Sanblé pou ba Péyi-a an Chans ». A la suite de cette alliance, Yann Monplaisir est nommé 1er vice-président de la Collectivité territoriale de Martinique.
De la transparence, de l’action, de l’efficacité
A ses côtés, Karine Mousseau, conseillère territoriale, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, pour la section du centre, Fred Lordinot, vice-président de la collectivité territoriale, Marinette Torpille, présidente de Martinique Développement et membre du conseil exécutif de la collectivité de Martinique, Guy Flandrina, journaliste, pour la section du Nord, Diane Monrose, conseillère territoriale, Henri Salomon, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Perle Lama, chanteuse, pour la section de Fort-de-France.
Sylvia Saithsoothane, conseillère territoriale, conduit la section du Sud. Yann Monplaisir est tête de liste de la section Fort-de-France.
« Mi chans Matinik » déploie sa politique autour de grandes questions telles que les équipements structurants (eau et assainissement, hôpitaux, établissements scolaires, patrimoine, équipements sportifs et culturels, etc), les transports, la sécurité, la santé, avec un regard particulier sur les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, l’emploi et la formation, la vie associative, le tourisme…
La liste se présente comme « un rassemblement d’intelligence collective » qui entend produire « une nouvelle offre politique pour le territoire ».
Pour Yann Monplaisir, tête de liste, il s’agit de « se rassembler sur un socle de valeur avec des gens qui veulent de la transparence, de l’action, de l’efficacité. »
Rodolf Etienne
Plus d’infos : https://www.facebook.com/MiChansMatinik/