Le Conseil exécutif de Martinique, réuni jeudi 4 juillet, a accordé un soutien financier substantiel au secteur de la pêche afin d’améliorer la sécurité des professionnels et de faciliter le renouvellement progressif de la flotte de pêche.
Ainsi, le Conseil Exécutif a approuvé la 1ère phase de renouvellement de la flotte de pêche avec le financement de 10 nouvelles embarcations en 2024. Cette initiative qui vise à moderniser la flotte actuelle, concerne les navires compris entre 7 et 12 mètres (coque, aménagement et motorisation), dans la limite de 180 000€, dont l’acquéreur est immatriculé depuis au moins 5 ans en Martinique avec une solide expérience embarquée d’au moins deux ans.
Sur le volet de la sécurité, plus de 97 000 € ont été attribués au Collectif Pêche Martinique (COPEM) pour le financement des équipements de pêche « Sécurité Homme Embarqué ». Ce kit complet est indispensable pour garantir la survie des marins pêcheurs en cas d’accidents ou autres évènements mettant leur vie en danger.
Ce large soutien financier sera proposé aux élus de l’Assemblée de Martinique lors de la prochaine assemblée plénière.