Martinique. Soutien de l’Etat à la récolte de la canne et livraisons à la sucrerie du Galion

Démarrage de la campagne de récolte de la canne : un effort collectif supplémentaire sera produit pour soutenir les producteurs face à un début de campagne délicat.

Les premières livraisons à la sucrerie du Galion ont eu lieu jeudi 29 février 2024, avec des coefficients de Paiement (CP) bases du revenu des producteurs livrant à la sucrerie du Galion, faibles en ce début de campagne.

Cela s’explique par des conditions climatiques pluvieuses, la concurrence de l’enherbement et les fortes attaques de rongeurs ces dernières semaines dans les champs de cannes.

La saison sèche s’installe doucement en Martinique et les taux des coefficients de paiement sont espérés rapidement à la hausse, accompagnant l’augmentation de sucrosité de la production.

Une réunion d’urgence du comité canne a été organisée à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dès le 22 mars 2024, associant les services de l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Agence de Services et de Paiement, la direction de la SAEM du Galion, le Centre technique de la Canne et du Sucre, ainsi que les professionnels de la SiCA Canne Union.

Un accord a été proposé pour soutenir le paiement au producteur en ce début de campagne. Cette proposition prévoit que les coefficients de paiement entre 4 et 6,5 seront tous payés à niveau de 6,5 points. Elle implique un effort supplémentaire des financeurs, Etat et CTM, ainsi que de la sucrerie SAEM du Galion.

Cet accord s’appuie sur la convention canne signée entre les parties le 13 avril 2023 et régit les apports de chaque acteur pour équilibrer collectivement le financement de la filière canne-sucre en Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​