La Martinique vit un moment difficile, complexe et potentiellement dangereux. Dans ce contexte, la situation sanitaire reste préoccupante.
Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, et le président de l’Assemblée de Martinique, Lucien Saliber, ont annoncé des initiatives fortes pour la mise en place d’une stratégie martiniquaise visant à trouver des réponses concertées et collectives à la situation actuelle :
- Convocation de la Conférence territoriale de l’Action Publique. Cette conférence réunira les parlementaires, les présidents d’EPCI, les maires des 34 communes de Martinique, les conseillers exécutifs de Martinique, les chefs de file des groupes et les membres du Bureau de l’Assemblée de Martinique ;
- Mise au point d’un accord de méthode pour la résolution du conflit en cours. L’objectif est la fixation d’une méthode claire notamment entre l’Etat et l’intersyndicale pour poursuivre les discussions et les négociations ;
- L’implication de la CTM dans les travaux des commissions techniques organisées par l’Etat, avec les acteurs de la société civile.
En sus de ces annonces, le président du Conseil exécutif a tenu à condamner les exactions en marge de la mobilisation syndicale et sociale.
La réunion de la Conférence territoriale de l’Action Publique devrait se tenir ce vendredi.