La cérémonie de fin de formation initiale équipage (FIE) au profit de sept jeunes marins originaires des Antilles s’est tenue vendredi matin à la base navale de Fort-de-France.



Réalisée du 4 novembre au 13 décembre 2024, la FIE s’est déroulée sur la base navale de Fort-de-France. Recrutés comme quartier-maître et matelot de la flotte, ces 7 jeunes Antillais (5 garçons, 2 filles), tous issus de la Martinique, ont suivi durant dix semaines une instruction dans les domaines militaire, maritime et sécurité.
Cette immersion aux côtés des marins leur a notamment permis de découvrir les différents métiers exercés au sein de la Marine Nationale, à terre comme à bord des navires basés aux Antilles.
Le jeunes engagés qui ont signé leur premier contrat de deux ans rejoindront leurs futures unités basées aux Antilles dès le 16 décembre : base navale, frégates de surveillance Ventôse et Germinal, patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante ou bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer Dumont D’Urville.
Ce recrutement local leur garantit une stabilité géographique pendant la durée de leur contrat initial à l’issue duquel ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre pour ue carrière plus longue au sein de la marine Nationale.