Martinique. Serge Letchimy veut apaiser le climat local

Médiation : Serge Letchimy adresse un courrier* au ministre des Solidarités et de la Santé dans lequel il formule deux requêtes « de nature à ramener de l’apaisement sur le plan local ».

Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy a adressé vendredi 12 novembre une lettre au ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran.

Dans ce courrier dans lequel il salue le travail de « discussion et d’écoute » engagé entre des représentants des personnels et les membres de la médiation, Serge Letchimy enjoint chacun à conserver une posture constructive et à rechercher des solutions concrètes afin trouver la voie de l’apaisement et de mettre un terme au conflit en cours.

En réponse à l’intersyndicale qui l’avait saisi et en lien avec les membres de la médiation, le président du Conseil exécutif formule deux requêtes au ministre Véran :

  1. Intégrer les infirmiers, les sages-femmes et les podologues, actuellement parties prenantes à l’intersyndicale, aux discussions en cours de la médiation ;
  2. Transposer les mesures et modalités d’évolution proposées dans le cadre de la médiation, qui pourraient être arrêtées afin de tenir compte de la situation locale, aux champs des secteurs sanitaire, social et médico-social. 

« L’apaisement est une obligation après tant de drames auxquels nous avons dû tous, ensemble, collectivement, faire face. »

Dans son courrier, le président rappelle au Gouvernement sa disponibilité pour avancer sur les propositions formulées, alors qu’il se trouve actuellement dans l’Hexagone pour poursuivre les négociations avec le Gouvernement sur le plan de développement de la Martinique et dans le cadre de la prise de la présidence par la Martinique de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne.

Il doit rencontrer le ministre des Outre-mer ce lundi.

  • Le courrier à Olivier Véran
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​