Martinique. Serge Letchimy se dit entendu par le Premier ministre

Le Premier ministre a reçu Serge Letchimy pour discuter d’un nouveau modèle de développement qui garantisse une baisse des prix durable et le renforcement de la production locale

Le président Letchimy a rencontré Michel Barnier pendant une réunion de travail d’une heure, prolongée avec ses équipes.

1. Vie chère et développement local : l’application du protocole d’accord

Le président a eu confirmation de Michel Barnier que l’Etat met tout en œuvre pour la mise en application du protocole et de la baisse des prix au 1er janvier 2025. Un amendement au Projet de Loi de Finances permet la mise à zéro de la TVA et le travail est engagé sur le mécanisme de continuité territoriale et sur la mise en place d’un tarif export.

2. Changement de modèle économique et refonte pour une baisse des prix durable

« Il faut s’attaquer au structurel si on veut des baisses durables des prix en Martinique. » Pour y parvenir, le président Letchimy a proposé un projet de loi d’orientation qui impulse un nouveau modèle de l’économie de la Martinique, avec des évolutions durables pour l’agriculture, l’industrie et pour la jeunesse afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois en Martinique. Ce projet aura pour objectif de renforcer la production locale et de baisser les prix sur l’ensemble de l’alimentaire et bien au-delà, et ce, de manière pérenne et non simplement conjoncturelle. Le Premier ministre a demandé qu’un travail soit engagé rapidement sur un tel texte à bâtir avec l’ensemble des acteurs, avec des mesures précises et durables.

A court terme, le Premier ministre a confirmé :

– L’enveloppe de 2 M€ pour l’aide au revenu des petits agriculteurs de la diversification en Martinique sur la base du Contrat Territorial d’Engagement Agroécologique (CTEA) proposé par la CTM ;

– Les actions de l’Etat pour la modification du POSEI en faveur de la diversification agricole.

3. Soutien aux entreprises sinistrées

Le Ppésident a demandé qu’un soutien similaire a ce qui avait été mis en place à Marseille, dans l’Hexagone en juin 2023 et en Nouvelle-Calédonie soit appliqué à la Martinique pour l’aide aux entreprises sinistrées notamment les petits commerces victimes impactés. Il a demandé qu’une enveloppe exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 100 M€ d’aides soit débloquée par l’Etat. Le Premier ministre s’est notamment engagé à ce que le gouvernement intervienne auprès des assureurs afin de garantir des indemnisations rapides pour les entreprises sinistrées.

4. Plan exceptionnel en faveur de la jeunesse en Martinique

Le président Letchimy a demandé que l’ensemble des dispositifs en faveur de la jeunesse soit préservé dans le cadre des arbitrages budgétaires. Cela représente près de 2 000 contrats à mettre à la disposition d’une jeunesse très éloignée de l’emploi. L’Etat et la CTM travailleront conjointement à un plan en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes.

En outre, le président Letchimy a interpellé le Premier ministre sur les difficultés budgétaires rencontrées par les collectivités et singulièrement par la CTM, aggravées par les baisses prévues au PLF 2025. Ont également été confirmés l’adhésion de la Martinique à la CARICOM en début d’année 2025, le travail sur l’aide au fret élargi, avec des normes adaptées à l’achat et à la vente de marchandises et de matières premières à proximité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO