Martinique. Serge Letchimy reçoit les deux négociateurs désignés

Mercredi 21 février à 10 heures, le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, dans le cadre d’une réunion de travail, s’entretiendra avec Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Egéa, les deux personnalités qualifiées désignées par le président de la République dans le cadre de la mission sur l’évolution institutionnelle en Outre-mer.

Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Egéa, désignés en janvier dernier, ont pour mission d’étudier les demandes d’évolutions statutaires souhaitées par les collectivités territoriales de Martinique et de Guyane, d’établir un état des lieux des difficultés voire des blocages qui peuvent entraver l’action publique de l’Etat en Outre-mer et de formuler des propositions au président de la République afin d’y remédier.

Pour rappel, au cours du Congrès des élus de Martinique de novembre 2023, les élus de Martinique ont adopté une résolution unique demandant au président de la République et au Gouvernement, l’établissement d’un pouvoir normatif autonome en Martinique et l’inscription de cette évolution institutionnelle dans le cadre de la prochaine révision de la Constitution.

Avant la Martinique, les deux négociateurs ont fait escale en Guadeloupe où ils ont rencontré longuement le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et ses équipes. Les deux négociateurs ont pu échanger avec les membres du Comité ad hoc.

Peu avant, le président Losbar avait réuni la presse à la résidence départementale pour une rencontre avec le Comité ad hoc qui a pu, par le truchement des élus et experts, présenter les travaux des ateliers décidés en juin 2023, date de réunion du Congrès des élus.

D’ici six mois un nouveau Congrès des élus, élargi aux maires et parlementaires, se verra présenter les travaux des ateliers, les attendus des forums citoyens et du site dédié kanoukafe.com ainsi que les souhaits des 15 partis politiques recensés sur l’archipel Guadeloupe, ceci dans une synthèse qui permettra d’ouvrir des discussions avec le gouvernement français.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​