Une réunion s’est déroulée en présence de Serge Letchimy avec les maires de Martinique et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernant l’intervention de la Collectivité Territoriale de Martinique dans la lutte contre les algues sargasses.
L’objectif était de présenter :
– Un état des lieux des moyens techniques et financiers mobilisés par la CTM ces dernières années dans la gestion des échouages de sargasses;
– Une note de cadrage sur la création d’un outil territorial permettant de coordonner les moyens et actions des collectivités locales et de l’Etat dans la gestion des échouages.
Les sargasses s’accumulent sur les rivages de la Martinique, salissent plages et ports, bloquent parfois l’accès des bateaux… Mais surtout, ces algues dégagent, en séchant, de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements.
A partir d’un certain niveau de concentration, la sargasse attaque aussi les métaux, détruisant aussi bien les pièces électroniques et mécaniques des motos, voitures ou ordinateurs.
« Nous devons agir et vite », a dit Serge Letchimy.