Vendredi matin, le président de la Collectivité territoriale de la Martinique, a présidé une cérémonie de lever du drapeau de la Martinique, dans la cour de la CTM.
Moment solennel, avec lever du drapeau par un jeune, hymne chanté, main sur le cœur par le président Letchimy qui semble avoir adopté le salut tel que le pratiquent les ressortissants des Etats-Unis.
« C’est un drapeau qui symbolise l’histoire du pays, notre appartenance, nos origines et n’est surtout pas enfermé dans l’histoire. C’est un drapeau qui ouvre des perspectives. Le vert c’est l’espérance, notre capacité à valoriser nos richesses, donc il n’est pas question pour moi d’enfermer ce drapeau dans une posture autour de la race ou de l’intégrisme de la pensée. Je souhaite que quelle que soit l’origine, la couleur de la peau , nous partagions ce principe d’être un peuple, une culture, une identité », a dit le président Serge Letchimy.
Ce drapeau doit figurer partout (collèges, lycées…) et pas seulement lors de manifestations culturelles et sportives, ont dit les élus. Il a été placé au fronton de la mairie de Fort-de-France, comme l’indique un communiqué :