Martinique. Serge Letchimy et Philippe Vigier ont échangé longuement

Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy a rencontré Philippe Vigier, ministre délégué en charge des Outre-mer, dans le cadre de sa première visite en Martinique, en présence du président de l’Assemblée, Lucien Saliber. Une rencontre préparatoire à une rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, le 20 novembre.

Lors de cet entretien de nombreux sujet ont été abordés tels que la sécurité, le financement de la reconstruction des hôpitaux, le projet de loi programme pour la sortie de la chlordécone, les finances des collectivités, le prochain Contrat de Convergence et de Transformation 2024-2027 ou encore le transfert de compétence sur la biodiversité.

Le président du Conseil et le ministre ont longuement échangé sur quatre dossiers majeurs : la démographie martiniquaise, le plan de sauvetage des petits planteurs, le financement du renouvellement des flottes de pêche et la préparation de la prochaine révision constitutionnelle.

Le président du Conseil exécutif a ainsi proposé au ministre un véritable Pacte démographique à travers lequel l’Etat mettraient tous les moyens nécessaires, en complément de ceux mis en œuvre par la Collectivité Territoriale, pour modifier la trajectoire d’hémorragie démographique du territoire.

Sur le volet agricole, Serge Letchimy a rappelé la nécessité d’apporter un soutien renforcé et d’assouplir le dispositif d’indemnisation des petits planteurs de bananes pour intégrer les dégâts causés par la tempête Bret.

Dans le cadre de la demande d’aide pour le renouvellement des flottes de pêche, il s’agissait de négocier afin que davantage de pêcheurs puissent être concernés par les dispositifs d’aides suite à la décision d’ouverture, déjà obtenue, de la Commission Européenne la semaine dernière. Le Ministre a eu une oreille très attentive sur la question et le dossier sera étudié en ce sens.

Sur les questions constitutionnelles, le président du Conseil exécutif a rappelé la volonté des élus martiniquais de faire évoluer la relation Martinique – Hexagone avec la possibilité d’adapter les lois nationales aux besoins et spécificités de la Martinique à travers un pouvoir normatif local.

En accord avec le président de l’Assemblée, Serge Letchimy a également informé le Ministre de la tenue du dernier Congrès des élus sur la question, avant la fin de l’année, après une série de consultations des Parlementaires et des acteurs socio-économiques.

Cet échange entre le ministre, le président du Conseil exécutif et le président de l’Assemblée intervient en préparation de la rencontre prochaine du 20 octobre avec le président de la République, Emmanuel Macron.

Les principaux points à retenir

1)  Sécurité : la situation s’est dégradée et mérite des moyens supplémentaires d’enquêtes et de contrôles des côtes, notamment par des drones ;

2)  Financement de la reconstruction des hôpitaux : la CTM fait remonter un manque de 200 millions d’euros pour le financement de l’ensemble des opérations prioritaires pour la Martinique, notamment la reconstruction d’Emma Ventura, de Pierre Zobda Quitman et de l’Hôpital de Trinité ;

3) Chlordécone : la Collectivité a présenté au ministre le projet de loi de programmation adopté par la CTM pour la sortie de la chlordécone ;

4) La demande d’un plan de sauvetage des petits planteurs : Serge LETCHIMY a rappelé la nécessité pour l’Etat d’apporter un soutien renforcé notamment en assouplissant le dispositif d’indemnisation aux petits planteurs de bananes touchés par le passage de la tempête Bret ;

5) Le financement du renouvellement des flottes de pêche : la CTM entend négocier la hausse du plafond du régime d’aide dit « de minimis » afin de permettre un soutien public plus important en direction des pécheurs, qui fait suite à la décision d’ouverture déjà obtenue la semaine dernière ;

6) Les finances des collectivités : cette année, la CTM aura à intégrer pas moins de 30 millions d’euros de dépenses non-compensées par l’Etat alors qu’issues de décisions unilatérales du Gouvernement, souvent sans concertation. Le Président du conseil Exécutif a rappelé que la réforme de l’octroi de mer ne pourrait pas se faire sans travail préalable associant les collectivités locales et les socioprofessionnels ;

7)  La préparation de la prochaine révision constitutionnelle : le Président du Conseil Exécutif a rappelé la volonté de faire évoluer la relation Martinique – Hexagone avec la possibilité d’adapter les lois nationales aux besoins et spécificités de la Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​