Lors de la plénière de l’Assemblée de Martinique du mardi 12 avril 2022, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, a proposé aux élus de Martinique de se réunir en Congrès « pour permettre à l’ensemble des représentants élus de Martinique de formuler officiellement au nom du peuple martiniquais nos exigences en matière de leviers d’actions locaux. »
Afin de concrétiser cette proposition, le président du Conseil exécutif a souhaité une large concertation sur les modalités pratiques, les orientations et questions politiques à soulever lors de ce grand Congrès.
La première étape se fera autour des chefs de file des groupes politiques à l’Assemblée de Martinique, qui ont été conviés par une lettre du président du Conseil exécutif ce jour (13 avril) à un temps de concertation dans les prochains jours.
« Ce Congrès, temps fort pour notre démocratie locale, devrait se tenir dans la foulée des élections législatives afin de saisir l’opportunité de l’arrivée d’un nouvel Exécutif au niveau national et du démarrage d’une nouvelle législature », explique Serge Letchimy.
Le courrier adressé à l’ensemble des chefs de file des groupes politiques de l’Assemblée de Martinique :