Le président du Conseil exécutif demande une suspension des Obligations de Quitter le Territoire Français pour les ressortissants haïtiens par simple humanité.
Face aux récents événements survenus en Haïti et à la forte dégradation du contexte sanitaire dans le pays, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif, a adressé ce jour un courrier au préfet de la Martinique afin de soutenir la démarche de l’association ASSOKA demandant la suspension de l’exécution des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour les ressortissants haïtiens.
La situation du pays est qualifiée comme « hautement insoutenable pour le peuple haïtien » par le Haut-commissaire des Nations-Unies. Aussi, « il est difficilement envisageable que des ressortissants haïtiens puissent faire l’objet d’une OQTF. Face aux différentes crises qui traversent aujourd’hui la société haïtienne, le peuple martiniquais ressent de la compassion et de la fraternité pour Haïti. Car, bien au-delà de l’histoire, de la langue et de la culture commune que partagent nos deux îles, c’est surtout une communauté de destins liés qui nous unit profondément », a indiqué Serge Letchimy.
En réponse à la gravité de la situation et au nom de la nécessaire solidarité entre les peuples de la Caraïbe, la Collectivité Territoriale de Martinique mettra en place une cellule de veille afin d’accompagner au plus près les ressortissants haïtiens qui en auront besoin. « Les migrants haïtiens n’aspirent qu’à une vie meilleure et nous nous devons d’être à leur côté », a souligné le président du Conseil exécutif.