Martinique. Serge Letchimy a débattu avec le ministre des Outre-mer sur des sujets brûlants

Sécurité, chlordécone, santé et CIOM, quatre sujets majeurs débattus avec le ministre en charge des Outre-mer.

En préparation d’une prochaine visite du ministre en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, en Martinique, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a tenu à souligner l’importance des réponses attendues sur quatre sujets d’envergure : la sécurité, la chlordécone, la préparation du CIOM et la reconstruction des hôpitaux et Ehpad.

Sur le volet de la sécurité, le président Letchimy a de nouveau alerté le ministre sur la nécessité de renforts tant en terme d’effectifs de gendarmes que de moyens de répression et de prévention afin d’endiguer la spirale de violence que connait actuellement la Martinique. Ceci fait suite à un récent courrier expédié au ministre après plusieurs fusillades mortelles sur le territoire.

La thématique de la chlordécone a également été au cœur des échanges, avec la nécessité de mettre rapidement en place des mesures concrètes telles que la participation financière de l’Etat aux opérations de dépollution de l’eau de l’usine de Vivé et la réalisation d’une étude permettant de mesurer l’impact économique et social de la pollution notamment sur les pécheurs, aquaculteurs et agriculteurs.

A cette occasion, le président Letchimy a rappelé les attentes des élus martiniquais en terme de mise en place d’une loi-cadre de sortie de la chlordécone après le vote de cette proposition par l’Assemblée de Martinique en avril 2023.

Concernant la préparation du CIOM qui se tiendra le 6 juillet, le président Letchimy a réaffirmé l’attente forte des Martiniquais pour des réponses concrètes. A été abordée également la question de l’accompagnement des secteurs de la pêche pour trouver une issue au non renouvellement des flottes de pêche. Pour rappel, les propositions du CIOM sont issues des deux premières phases du Congrès et de la consultation populaire.

Enfin, après avoir alerté l’Agence Régionale de Santé, le président du Conseil exécutif a fait part de ses fortes inquiétudes sur la mise en œuvre du Ségur de la Santé en Martinique en raison des retards importants survenus dans la définition de programmes complets et d’un plan de financement pour les reconstructions des hôpitaux et Ehpad de Martinique et particulièrement du CH de Trinité, de Pierre Zobda Quitman et du centre Emma Ventura.

Le Président donne rendez-vous au plus tard en septembre 2023 au CHUM et à l’ARS pour présenter un plan complet de travaux, qui conditionnera le maintien, ou non, de la participation financière de Collectivité Territoriale de Martinique qui s’élève à plus de 80 millions d’euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​