Martinique. Sécheresse : la CTM fait le point sur l’usine de Vivé

La Collectivité Territoriale de Martinique est propriétaire de l’Unité de Production d’Eau Potable de la Capot au Lorrain (UPEP Capot), qui permet d’alimenter toute la façade Atlantique en eau potable, soit plus de 100 000 habitants, particulièrement en période de sécheresse.

Actuellement, la production d’eau brut de l’usine est de 1 200 m3/h. Compte-tenu des températures élevées en journée et de la forte période de sécheresse que traverse la Martinique, la production de l’usine est limitée à 850 m3/h lors des heures les plus chaudes de la journée.

Pour autant, cette production d’eau potable, complémentaire aux unités de production des opérateurs SME et ODYSSI, est suffisante pour alimenter leurs réservoirs d’eau potable et devrait permettre d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable sur le Centre et le Sud de la Martinique.

Alors même que des travaux de remise en état et de modernisation devaient de tenir au 1er semestre 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique a pris l’initiative de différer ces travaux à la saison des pluies, afin de ne pas pénaliser les Martiniquais et d’assurer une distribution d’eau potable pérenne à tous.

Concernant le cas spécifique de Morne Pitault, le défaut d’alimentation n’est pas lié au volume de production de l’UPEP de la Capot, mais bien à des travaux à faire par l’opérateur en l’absence desquels persiste un manque de pression sur le réseau.

La Collectivité Territoriale de Martinique rappelle la nécessité d’avoir une gestion solidaire de la ressource en eau pour limiter au maximum l’impact de la sécheresse pour l’ensemble des martiniquais, quel que soit leur lieu de résidence et la nécessité pour les opérateurs de poursuivre la modernisation de leurs réseaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​