Lors de sa prochaine séance plénière des 27 et 28 avril 2023, l’Assemblée de Martinique se penchera sur l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire à travers deux mesures phares : la mise en place du Centre Territorial de Promotion de la Santé (CTPS) et le déploiement d’une stratégie pour l’attractivité médicale de la Martinique.
Instance de concertation et de coordination, le CTPS a pour mission de veiller à ce que les réformes du système de santé et de soins s’orientent vers les besoins spécifiques du territoire.
Il joue un rôle majeur en termes de mise en œuvre et de coordination des actions de promotion et de prévention de la Santé sur tous les aspects :
- Cadre de vie et Santé-environnementale,
- Santé mentale,
- Accompagnement et prise en charge des publics vulnérables,
- Accès aux soins et entrée dans le parcours de soins,
- Education, formation, promotion et accès à la santé,
- Développement de la médecine alternative (pharmacopée …),
- Lutte contre les déserts médicaux,
- Soutien à la création de centres spécialisés et de pôle d’excellence…
Le Centre Territorial de Promotion de la Santé sera également chargé de mettre en œuvre la stratégie de redynamisation et d’attractivité du territoire définie par la Collectivité.
Cette dernière vise à réduire les situations de déserts médicaux, rattraper les déficits d’équipement sur certaines parties du territoire et contribuer à diversifier l’offre de soins en fonction des besoins de la population.
Cette stratégie est bâtie autour de 4 grands axes stratégiques :
- La prévention au cœur de toutes les politiques de santé, afin de développer un véritable parcours de prévention santé
- L’aménagement du territoire en matière de santé, pour résorber les insuffisances, décentraliser l’offre de soins, rendre attractives les zones sous-denses
- La coopération médicale, élément majeur de l’attractivité
- La promotion des parcours de formation en santé