Martinique. Sainte-Rose Cakin démissionne de la présidence du SMTVD

Maire du Macouba, Sainte-Rose Cakin a démissionné de son poste de président du Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD).

Suite aux mouvements de grève au sein du syndicat en juillet et août 2021, Sainte-Rose Cakin a choisi de démissionner. Le syndicat dénonçait d’importantes malversations concernant la gestion du SMTVD : violation des règles environnementales, gestion financière catastrophique ou encore recrutements douteux…

Le site de Céron, à Sainte-Luce.

Au mois de novembre, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, avait évoqué ses craintes face à la gestion du syndicat, pointant du doigt les incendies sur sites et la non-conformité des trois principales installations exploitées, à Petit Galion au Robert, Céron à Sainte-Luce et au Diamant et la Trompeuse à Fort-de-France.

« J’ai décidé de passer la main » 

Sainte-Rose Cakin, président démissionnaire du SMTVD.

Sainte-Rose Cakin explique sa démission en ces termes aux présidents des communautés d’agglomération : « Considérant les tensions observées au sein de la structure tant sur le plan social que sur le plan de la conduite des affaires, considérant qu’il y a lieu de donner un signal fort pour la gouvernance du SMTVD afin de ramener plus de sérénité en son sein, estimant ne pas avoir obtenu les moyens de mener à bien la mission qui m’avait été confiée, la période de crise accentuant les difficultés évoquées, j’ai décidé de passer la main ».

Le départ de Sainte-Rose Cakin sera effectif à compter du 24 décembre. Il avait été réélu président du SMTVD en août 2020. Agé de 64 ans, Sainte-Rose Cakin a été réélu en 2020 pour six ans à la tête de la commune du Macouba. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​