Martinique. Saint-Pierre : hier, aujourd’hui et demain

Du 2 au 6 mai, le Pr Raphaël Confiant initie un temps de réflexion autour de l’histoire de la Ville « au cœur de la Martinique et du Monde ». Saint-Pierre, hier, aujourd’hui, demain : l’histoire mondiale et de l’identité martiniquaise est le thème du colloque.

Raphaël Confiant.

Chercheurs, penseurs, de Martinique et d’ailleurs se réuniront, à partir de ce mardi 2 mai, au CDST de Saint-Pierre, pour des échanges, en matinée. En fin de journée, le marché couvert de Saint-Pierre accueillera des conférences, rencontres, projections et performances artistiques.

En clôture du colloque, une rencontre ouverte au grand public et aux acteurs du monde associatif est programmée, samedi 6 mai, à la Guinguette, avec InnoMa et l’association First Caraïbes.

Conférences, documentaires, performances artistiques

Ce mardi 2 mai, Christian Rapha, chef d’édilité ouvrira le colloque avec une intervention sur Le Défi territorial de Saint-Pierre : 2023-2033. Suivront, le Pr Raphaël Confiant (Du Petit Paris des Antilles au Saint-Pierre du nouveau millénaire : entre préservation de la mémoire et volonté de renouveau), le Pr Aimé Charles-Nicolas (Oublis et non-dits de l’histoire de la Martinique. Motivations et conséquences), Stéphanie Belrose (Le marronnage des femmes de Saint-Pierre à partir de la Gazette de la Martinique, XIXe siècle).

Extrait du court-métrage d’Anne-Sophie Nanki, Ici s’achève le monde connu.

En fin de journée, au marché couvert, à partir de 18 heures, un échange avec Lorenzo Sanford, chef Kalinago de la Dominique est prévu, ainsi que la projection du court-métrage de la réalisatrice guadeloupéenne, Anne-Sophie Nanki, Ici s’achève le monde connu (19 heures).

Avec Tomas Sanchez, Corinne Mencé-Caster, Gerry Létang…

Mercredi 3 mai, sont attendues les interventions de Tomas Sanchez, du Pr Cécile Bertin-Elisabeth, du Pr Corinne Mencé-Caster, du Pr Gerry Létang. En fin de journée, au marché couvert, Ali Babar Kenjah donnera une conférence sur Le mouvement rastafari de Martinique a-t-il encore des choses à dire ?, à partir de 18 heures, suivie de la projection de Fanon intemporel, décolonial et universel, et d’un échange avec Stéphanie Belrose et Ghislaine Artigot (association Oliwon Lakarayib), Malik Duranty, Victor Permal et Cheikh N’guirane.

Jeudi 4 mai, le Pr Ralph Ludwig, Gratien Ahouenmènou, Léo Ursulet interviendront en matinée. Le marché couvert accueillera, à partir de 19 heures, la projection d’Origine : Kongon et la lecture-performance Fòs a piti, avec Isis Labeau-Cabéria et Gamsyé.

« Ki fòs nou – Fier de Saint-Pierre »

Widad Amra, dans La Voix des sans voix.

Vendredi 5 mai, le Pr Raphaël Confiant proposera une synthèse des échanges, au marché couvert, à partir de 18 heures. Le documentaire réalisé par Valérie Patole, La Voix des Sans Voix sera diffusé, suivi d’un échange.

En clôture du colloque, samedi 6 mai, de 15 h 30 à 17 h 30, la salle Guinguette accueillera un échange avec le monde associatif pierrotin, la présentation de la démarche « Ki fòs nou – Fier de Saint-Pierre, découverte de la démarche appréciative », avec InnoMa & First Caraïbes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​