Martinique. Saint-Pierre a son mouillage organisé

Zone de mouillages organisés de Saint-Pierre : un outil de planification des usages en mer au profit de la Martinique et de son environnement.

Le projet d’aménagement de la zone de mouillages organisés de Saint-Pierre est un projet intégré à la ville et porté par Cap Nord. La zone de mouillage constitue une véritable opportunité de diversification maîtrisée de l’activité économique maritime sur le territoire Nord tout en renforçant la protection de l’environnement et la biodiversité marine.

Ce projet qui répond à un besoin identifié depuis 2012, a franchi toutes les étapes de procédures réglementaires, archéologiques, environnementales et de concertation sur une période de plus de 10 ans ; ce qui a donné lieu à la signature le 7 décembre 2022 d’un arrêté portant autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime.

Grâce à ce projet soutenu financièrement à 80 % par l’État, des travaux ont donc pu être lancés dans la plus grande transparence, en décembre 2023.

Conformément aux avis émis, la zone de mouillages organisés de Saint-Pierre a vocation à organiser, encadrer mais aussi maîtriser et limiter une activité de tourisme nautique structurante ayant une emprise sur une mer partagée.

Elle permet notamment de :
. protéger l’environnement marin, la biodiversité et ses habitats en luttant contre le phénomène de frottement des ancres et des chaînes des
navires ;
. choisir chaque zone en fonction de la nature des fonds sous-marins ;
. lutter contre les pollutions marines en organisant la gestion des déchets ;
. renforcer la sécurité des approches maritimes avec des solutions sûres de mouillage comme pour le territoire, grâce à une meilleure identification de l’arrivée des navigateurs. Lutter contre les vols par une meilleure surveillance des points de mouillage et des accès ;
. organiser le contrôle du mouillage en dehors de la zone réglementée et donc prévenir une expansion non organisée néfaste aux autres activités ;
. générer des recettes au titre de redevances pour l’entretien et les charges ;
. développer des services dans le but de dynamiser et de diversifier une économie bleue durable et responsable sur le territoire.

Elle comprend également 130 bouées d’amarrage qui correspondent à la moyenne de fréquentation déjà observée sur la baie de Saint-Pierre, au profit des plaisanciers comme des professionnels.

Les zones de mouillages organisés sont une alternative crédible, moderne et efficace au développement d’infrastructures portuaires. Elles sont
particulièrement adaptées à la Martinique comme au bassin de navigation de la Caraïbe. Elles répondent aux enjeux de protection de l’environnement, de sécurité, de développement économique mais aussi de réversibilité et d’adaptation à la saisonnalité des activités maritimes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO