Rodrigue Petitot, leader du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC), a été interpellé devant son domicile, mardi 12 novembre.
Cette interpellation ferait suite à l’intrusion d’un petit groupe mené par M. Petitot, dans le jardin de la résidence préfectorale, lundi soir. Ils voulaient voir le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, en visite dans le département.
Une altercation a suivi cette intrusion, le préfet de région, Jean-Christophe Bouvier, ayant signifié que le ministre ne recevrait pas Rodrigue Petitot et ses amis puisqu’ils n’ont pas demandé officiellement de rendez-vous.
Escorté par la police, Rodrigue Petitot a quitté le domicile du préfet sans pouvoir rencontrer François-Noël Buffet qui recevait à ce moment-là des élus de Martinique.
Mardi matin, le préfet Bouvier a réagi en qualifiant : « Ce comportement est inacceptable, inimaginable, intolérable. »
Mardi matin aussi, le ministre François-Noël Bouvier a écarté toute idée de rendez-vous. « La situation et les comportements d’hier soir mettent fin à la possibilité » — d’une rencontre avec le RPPRAC — « à tout le moins provisoirement. »
L’interpellation de Rodrigue Petitot par des fonctionnaires de police de la brigade anti-criminalité de Fort-de-France semble avoir été mouvementée puisqu’un véhicule de police aurait été endommagé.
M. Petitot est en garde à vue. A suivre.