Loïs Hayot nous a quittés en ce mois de mars 2021. La Collectivité Territoriale de Martinique lui rend hommage.
Photographe et collectionneur, il était installé à Fort-de-France, rue Lamartine puis à Bellevue. Sa collection comprenait des milliers de photos de gravures, de documents anciens, de journaux et elle a servi à illustrer de nombreux ouvrages d’historiens, des encyclopédies, ou encore des articles de journaux.
Au cours de la seconde mandature d’Alfred Marie-Jeanne à la tête du Conseil Régional de Martinique, Loïs Hayot souhaitait être rassuré quant à la préservation et à la diffusion de cet immense patrimoine, et il a offert sa collection et des centaines de négatifs au Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie. Pendant quatre ans, il a participé à l’inventaire au musée, à l’identification et au classement de tous ces documents.
Ayant travaillé aux côtés du Révérend Père Pinchon et de Marcel Bon Saint-Côme dans les campagnes de photos de spécimens de la flore et de la faune de Martinique, il a participé aux travaux du Comité scientifique du Musée du Père Pinchon et a porté sa contribution à l’identification d’échantillons ou de lieux de prélèvements.
Homme d’une grande simplicité et discrétion, il a été un collaborateur efficace, apprécié de tout le personnel des musées.
Pensées sincères à son épouse Marie-Pierre, ses deux enfants et ses trois petits-enfants.