Préparation du prochain Comité Interministériel pour l’Outre-mer (CIOM) : le président du Conseil exécutif a rencontré le ministre Carenco et le président de LADOM.
Dans la cadre de son déplacement à Paris, le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a rencontré vendredi 17 mars le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco.
Les discussions ont porté principalement sur les grands projets de la Martinique dans le cadre du CIOM et de la prochaine génération du Contrat de Convergence et de Transformation avec des projets liés au grandes infrastructures du territoire comme le port du Robert, la voie de connexion inter-zones, les nouvelles voies de transport maritime, la reconstruction des hôpitaux nécessitant à elle seule près de 150 millions d’euros complémentaires pour la Martinique.
Le Président du Conseil Exécutif a également partagé les modifications législatives et réglementaires souhaitées par la Martinique dans le cadre du CIOM notamment pour une meilleure diplomatie territoriale, une réelle autonomie alimentaire mais aussi pour la sortie de l’ère de la chlordécone.
Ce déplacement a également été l’occasion pour le président du Conseil exécutif de faire le point avec le président de LADOM, Maël Disa, et de proposer la définition d’une convention d’objectifs et de moyens spécifique aux enjeux de la situation démographique de la Martinique. Il est en effet primordial que l’évolution des missions de LADOM permette de répondre aux besoins de la Martinique et de s’appuyer sur une politique de retour et une politique de la famille conformes à celles engagées localement par la CTM.
Pour mémoire, le Président du Conseil Exécutif avait également rencontré, plus tôt dans la semaine, le ministre de la Santé, François Braun, afin de solliciter la prise en charge à 100% par l’Etat du besoin de financement de l’hôpital Pierre Zobda Quitman (PZQ) et de rappeler l’urgence de lancer rapidement les chantiers de reconstruction des hôpitaux.