Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, et le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, ont tenu, mardi 26 septembre, une rencontre bilatérale afin de faire le point sur les différents chantiers communs, poursuivant ainsi la méthode d’un dialogue bimestriel engagée depuis la nouvelle mandature.
La question des sargasses a été discutée avec un point d’étape sur la mise en œuvre du « GIP Sargasses » qui a permis une expérimentation de ramassage des algues en mer co-financée par l’Etat et par la CTM.
Sur le volet des enjeux de sécurité, les échanges ont porté principalement sur l’arrivée des nouvelles forces de l’ordre suite aux différentes interpellations dupPrésident du Conseil exécutif au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et la mise en œuvre du Contrat Territorial de Sécurité.
Un point a été réalisé sur la consommation des fonds européens et sur la situation du SMTVD.
Lors de la rencontre, le président du Conseil exécutif et le préfet ont acté les moyens financiers à mettre en œuvre au titre du Contrat de Convergence Territoriale 2024-2027 notamment sur les projets prioritaires sur des secteurs prioritaires tels que l’alimentation, le transport, l’eau potable et l’assainissement.
Parmi les nombreux sujets, l’actualité liée au vote de l’Assemblée de Martinique pour la reconnaissance du créole comme langue officielle en Martinique au côté du Français a bien évidemment été évoquée. Chacun dans son rôle, les échanges été, une nouvelle fois, très constructifs sur le sujet.
Enfin, concernant les enjeux liés au développement économique, la CTM et l’Etat se sont félicité de la réussite de la Martinique qui s’apprête à labelliser plusieurs porteurs de projets novateurs avec un budget alloué de 13 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030.
Ces échanges réguliers participent de la volonté partagée d’assumer des collaborations CTM – Etat au bénéfice d’un meilleur développement de la Martinique.