Martinique. Quelles solutions face aux espèces exotiques envahissantes ?

Avec les élus et acteurs du territoire, le Parc Naturel Régional de la Martinique dressera un état des lieux des espèces exotiques envahissantes recensées et les solutions à mettre en œuvre pour les éradiquer. 

Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), les espèces exotiques envahissantes constituent la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial. Dans les îles, elles constituent la principale cause d’extinction d’espèces.

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont des espèces animales ou végétales qui ont été introduites, par l’Homme de façon volontaire ou non, en dehors de leur aire naturelle de répartition. En Martinique, on recense par exemple l’Iguane rayé (Iguana iguana), le Gekko tockay (Gekko gecko), le Poisson-lion (Pterois volitans), l’Ecrevisse à pinces rouges (Cherax quadricarinatus), le Pléco (Hypostomus plecostomus), le Miconia (Miconia calvescens), la Jacinthe d’eau (Pontederia crassipes), la Langue de belle-mère (Dracaena hyacinthoides), le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), l’Hydrille verticillée (Hydrilla verticillata), la Laitue d’eau (Pistia stratiotes), l’Halophile stipulée (Halophila stipulacea)…

De lourdes conséquences

Ces espèces exotiques envahissantes prolifèrent et déstabilisent considérablement le milieu dans lequel elles sont introduites (compétition avec les espèces locales, transmission de pathogènes, etc.) et peuvent avoir un impact particulièrement négatif sur les activités économiques (dégâts importants dans les cultures, perturbation de la navigation fluviale …).

Une problématique qui est très souvent abordée lors des réunions et ateliers animés par le Parc Naturel Régional de la Martinique dans le cadre de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB). Lors d’une Assemblée des membres de l’Observatoire que les participants ont souligné le besoin d’organiser un point d’informations auprès des acteurs locaux et des élus afin que les connaissances soient partagées et que la gestion de cette menace pour la biodiversité soit ainsi facilitée.

Une centaine d’élus et d’acteurs du territoire prendront part au séminaire organisé par le Parc Naturel Régional de la Martinique, ce mardi 30 janvier, au Lamentin. Objectifs : échanger sur les actions menées face à cette problématique et présenter les solutions envisageables de façon concrètes pour lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes en Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​