Jusqu’au 26 mai, le public peut choisir le monument qui représentera sa région parmi trois propositions. La Martinique représente l’Outre-mer avec trois monuments présélectionnés.
La nouvelle saison du Monument préféré des Français est lancée. Les résultats des votes seront connus à l’occasion des 40e journées européennes du Patrimoine, à la rentrée. Pour la troisième année consécutive, le public peut choisir le monument qui représentera sa région parmi trois propositions.
Parmi les régions en lice (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne/Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Martinique représente l’Outre-mer.
Jusqu’au 26 mai, les votes du public permettront de déterminer lequel de ces trois monuments présélectionnés participera à la grande finale du concours : la Bibliothèque Schoelcher, le Fort Saint-Louis ou le Théâtre Aimé-Césaire. Les 14 monuments ainsi retenus concourront au titre de Monument préféré des Français 2023.
En Martinique, sont présélectionnés :
- La Bibliothèque Schœlcher : Conçue en 1884 par l’architecte Pierre-Henri Picq, la Bibliothèque Schœlcher est d’abord présentée à Paris entre 1886 et 1887, démontée puis transportée par bateau et reconstruite à l’identique en Martinique. Le bâtiment se caractérise par sa charpente métallique, sa coupole de verre, ses couleurs, convoquant tour à tour influences byzantines et Art nouveau. Classé Monument historique depuis 1993, la Bibliothèque Schœlcher recèle désormais près de 130 000 ouvrages et poursuit sa vocation patrimoniale.
- Le Fort Saint-Louis : L’une des pièces maîtresses de l’arsenal défensif de la Martinique. Il se distingue par son exceptionnelle architecture militaire des XVIIème et XVIIIème siècles et compte parmi les forteresses les mieux préservées des Antilles. Bâti à partir de roches volcaniques, le Fort mesure 600 mètres de long sur 100 mètres de large et culmine à 40 mètres. Classé Monument historique depuis 1973, le Fort Saint-Louis est aujourd’hui ouvert au public. Il abrite le siège de la Marine nationale des Forces armées aux Antilles.
- Le Théâtre Aimé-Césaire : Au cœur du quartier commerçant de Fort-de-France, le Théâtre Aimé Césaire est un élégant bâtiment en pierre de style néoclassique surmonté d’un campanile avec une horloge à quatre faces. Construit entre 1884 et 1901, l’édifice accueille d’abord la mairie de la ville. En 1912, un théâtre doté d’une salle à l’italienne vient compléter la construction initiale. En 2013, quelques années après la mort du poète humaniste Aimé Césaire, maire de Fort-de-France, entre 1945 et 2001, le bureau resté en l’état devient l’espace muséal Aimé Césaire, aujourd’hui labellisé Maison des Illustres. Classé Monument historique, le Théâtre Aimé Césaire accueille tout au long de l’année, spectacles, concerts, expositions…
- Pour voter : www.france3.tv