Martinique. Que s’est-il passé lors d’une réunion houleuse à la CTM ?

Incident au cours d’une réunion avec l’intersyndicale. La CTM a souhaité rétablir les faits. Une plainte a été déposée contre Serge Letchimy.

« Suite à un incident lors d’une réunion avec l’intersyndicale qui s’est tenue ce jour (Vendredi, NDLR), la Collectivité Territoriale de Martinique tient à rétablir les faits.

Pour faire suite à une lettre diffusée à l’ensemble des agents mercredi 18 septembre 2024 par le syndicat Fédération Autonome (FA) Martinique, dont le secrétaire général est M. Christian Mialhe, la Collectivité a annoncé déposer une plainte contre les propos injurieux et racistes tenus contre le président du Conseil exécutif et les agents. Ces propos qui ont suscité une vague d’indignation et de condamnations fermes en interne.

Gravement offensantes, les déclarations comparaient les agents à des esclaves et la Collectivité Territoriale de Martinique à une « habitation ».

Ces propos intolérables constituent une infraction et sont contraires aux valeurs de respect et de dignité humaine. Ils bafouent l’histoire lourde et douloureuse de la Martinique et de son peuple.

Ils ont été réitérés dans un second communiqué diffusé à l’ensemble du personnel le vendredi 20 septembre traitant le Président d’esclavagiste.

Une réunion avec l’intersyndicale prévue pour un suivi de protocole d’accord s’est tenue le vendredi 20 septembre et c’est dans ce contexte que le président du Conseil Exécutif a indiqué à M. Mialhe que ses propos ne relevaient du syndicalisme mais de l’atteinte à la dignité des personnes, de l’institution et de l’ensemble des Martiniquais.  Après avoir rappelé l’importance et la résonance des mots « esclave » et « habitation », le président du Conseil executif considérant que ces propos ne relevaient pas d’une position de représentant syndical lui a demandé à plusieurs reprises de quitter la réunion.

Certains autres représentants syndicaux ont soutenu cette demande.

M. Mialhe a décidé de ne pas sortir et, face à l’inertie de ce dernier, le président du Conseil exécutif est allé vers lui pour réitérer sa demande et a tourné fermement le fauteuil sur lequel il était assis. Le président a ensuite rejoint sa place, a rappelé l’impossibilité pour lui de tenir cette réunion dans de telles conditions et a mis fin à la rencontre.

Aucune violence physique n’a été exercée à l’encontre de M. Mialhe par le président du Conseil exécutif.

Pour rappel, M. Mialhe est un agent qui a refusé toute affectation depuis 8 ans, ne travaillait pas tout en percevant un salaire mensuel conséquent. Le président du Conseil exécutif a donc récemment refusé sa demande de prolongation d’activité, ce qui a conduit à sa mise à la retraite en août 2024, considérant que reconduire un agent qui organise systématiquement son inactivité était inacceptable. »

Une plainte pour violences a été déposée vendredi à l’encontre de Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique par le représentant du syndicat FA territorial Martinique, Christian Mialhe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​