Martinique. Que se passe-t-il à Fort-de-France ?

Depuis samedi soir, plusieurs incidents ont émaillé les nuits des Foyalais. Barrages enflammés, véhicules brûlés, magasins pillés, coups de feu tirés sur les forces de l’ordre. Un, puis deux, puis trois pelotons de gendarmes mobiles ont été dépêchés sur l’île. Mais, la situation semble empirer de jour en jour. Ce soir, le préfet de région va exposer à la télévision les mesures prises pour juguler la hausse des prix des denrées alimentaires. Y a-t-il un lien entre ces émeutes et la vie chère ? On le dit. Mais, qu’en est-il ? Jusqu’à présent, les élus laissent faire et restent muets.

Le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, fait chaque jour un point de la situation. Lundi, il énonçait les exactions commises depuis samedi soir, week-end plutôt chaud. Désormais, il fait état de coups de feu sur les forces de l’ordre, à balles réelles, plusieurs d’entre-eux ayant été légèrement blessés par des éclats de goudron.

« Les services de l’État sont mobilisés pour la protection et la sécurisation du centre-ville de Fort-de-France et pour lutter contre les dérives urbaines qui
tourmentent depuis dimanche plusieurs quartiers de la ville,
expose le préfet.

Il poursuit : « Dans la nuit du lundi 2 septembre 2024 au mardi 3 septembre 2024, 2 pelotons de gendarmerie mobile et 30 fonctionnaires de police ont été déployés aux abords du Port et dans le quartier de Sainte-Thérèse en mission de sécurisation de la voie publique.

Au cours de la nuit, ils sont intervenus à trois reprises face à des groupes d’individus violents, qui les ont pris pour cible au moyen d’armes de feu et de jets de projectiles. Les forces de sécurité ont essuyé à deux reprises plusieurs tirs à balles réelles, qui ont blessé légèrement 6 fonctionnaires et dégradé deux véhicules.

Trois voitures et plusieurs poubelles ont été incendiés en pleine voie, ainsi que des matériaux volés d’un chantier de travaux publics. Trois bidons d’essence ont été trouvés à proximité.

A compter de ce jour, le préfet de Martinique va interdire la vente d’essence en bidons afin de prévenir tout risque.

Les forces de l’ordre ont procédé à trois interpellations.

Le préfet de Martinique condamne ces actes avec fermeté, et confirme sa détermination à assurer la sécurité des Martiniquais. Il ira à la rencontre des forces de sécurité cet après-midi afin de les remercier de leur courage et de leur action.

Il s’exprimera ce soir au journal télévisé de Martinique la Première pour évoquer le sujet de la vie chère, et rappellera à cette occasion que la cause, légitime, de la défense du pouvoir d’achat de la population mérite mieux que la violence et les troubles à l’ordre public causés par quelques délinquants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​