Après une troisième édition en 2023 qui a donné lieu à plus de 530 événements organisés dans tous les territoires de France hexagonale et des Outre-mer, la Direction Générale des Etrangers en France et ses partenaires organisent pour la quatrième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primoarrivants.
Elle se déroule du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre 2024 sur tout le territoire.
Cette Semaine de l’intégration est un temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs de l’intégration qui œuvrent aux côtés des services de l’Etat en Martinique. Elle constitue également une opportunité de présenter aux habitants du territoire une autre vision des migrations, à travers l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration réussis et représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primoarrivantes sur le territoire.
Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, ils invitent à découvrir leurs actions autour des plusieurs thématiques constituant le parcours d’intégration : apprentissage du français, adhésion aux principes et valeurs,de la République, laïcité et citoyenneté, accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, et l’engagement citoyen.
Le lancement de la semaine débutera avec le Salon de l’Intégration de 9h à 16h à la Villa FL au Lamentin et sera suivie de la présentation du rapport sur l’accompagnement des femmes migrantes en Martinique
Alors à vos agendas !
Retrouvez l’ensemble des actions de la Semaine CLIQUEZ ICI