Martinique. Quand Serge Letchimy parle agriculture

Il faut changer et ne pas privilégier la monoculture et l’exportation à tout crin : banane, rhum… Il faut récompenser la performance agricole en diversifiant les productions.

Il faut revoir les attributions du POSEI, c’est le message que fait passer en plénière de la CTM Serge Letchimy qui constate que, sur environ 120 millions pour l’agriculture locale, il y a 93 millions pour la seule filière banane, concernant pour la plupart des aides aux grosses entreprises.

« Il faut condamner, c’est tout. Il faut le dire ! On ne produit pas les 240 000 tonnes du quota bananes mais 150 000 tonnes. Nous ne sommes pas en adéquation par rapport au quota. Il faut trouver une solution pour répartir autrement ces fonds. »

« Il y a des petits planteurs qui vont à la mort de leurs entreprises. Ils ne peuvent plus faire face. 330 petits planteurs, 260 morts bientôt ! Sinon ne fait rien. », dénonce-t-il.

Il en a parlé avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui semble lui donner raison. Serge Letchimy l’a d’ailleurs invité à venir en visite officielle en Martinique pour se rendre compte par lui-même.

Quand Serge Letchimy pointe du doigt la filière banane qui se prend la part du lion du POSEI, il précise qu’il ne veut pas le mort de cette filière mais qu’il estime que la diversification, les petits agriculteurs doivent avoir leur part aussi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​