Martinique. Près de 70000 élèves attendus pour une rentrée « progressive »

Quoique le nombre d’élèves soit en baisse pour cette rentrée 2021 par rapport aux années précédentes en Martinique, ils seront 66 658 à effectuer leur rentrée « progressive », ce lundi 13 septembre.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, un dispositif spécial en « hybridation renforcée » a été mis en place dans tous les établissements de Martinique pendant 15 jours. En clair, les élèves seront accueillis dans les écoles et les établissements scolaires une fois par semaine en demi-jauge. Le reste du temps l’enseignement se fera à distance. Durant cette période, les services de restauration et les activités sportives seront suspendus.

Un retour dans les établissements fin septembre, si…

Les écoles maternelles adopteront, dans la mesure du possible, l’organisation mise en place dans les écoles élémentaires afin d’assurer la scolarisation des élèves.

Les tenues règlementaires ne seront pas exigées avant le 27 septembre. Date à laquelle, en fonction des conditions sanitaires, le temps d’enseignement en présentiel sera progressivement augmenté.

A noter que le dispositif académique Mise à niveau renforcée (MINIRE) est réactivé sur toute l’année scolaire 2021-2022. L’objectif de ce dispositif étant de permettre à chaque élève d’atteindre le niveau scolaire attendu grâce à des moyens supplémentaires alloués.

Rodolf Etienne

Des perturbations à prévoir

Mercredi 8 septembre, 6 000 enseignants effectuaient leur rentrée, majoritairement en distanciel. Une rentrée sous une forme inhabituelle qui faisait dire à José Sorel, principal du collège Asselin de Beauville, à Ducos, et Secrétaire académique du syndicat des personnels de direction ID/FO que « la rentrée des élèves serait plus compliquée cette année ».

  • Les agents municipaux de la CGTM-SOEM, majoritaires dans la fonction publique territoriale en Martinique, menacent de bouder leur poste après leur demande de report de la rentrée au 15 octobre.
  • Dans un communiqué de presse, la ville de Trinité indiquant que le syndicat CGTM-SOEM appelait le personnel des écoles à exercer son droit de retrait à compter du lundi 13 septembre, informait que la rentrée des élèves était maintenue dans les écoles, sans la présence de ce personnel communal.

D’autres établissements en Martinique pourraient également être dispensés de ce personnel. Quels en seront les conséquences ? Difficile pour l’heure de le dire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO