Estimé à 53 millions d’euros, l’écoquartier de Bon Air, à Fort-de-France favorisera la cohésion sociale. Livraison en 2030.
Dans une démarche de transition écologique, la ville de Fort-de-France a confié à la SAS BON AIR la réalisation du premier écoquartier de Martinique, avec le soutien de l’Agence française de développement.
Ce projet ambitieux, initié en 2012, devrait être achevé en 2030. Situé au cœur de Fort-de-France, le quartier Bon Air a été créé en 1965 pour reloger les habitants. Au fil des années, l’état des bâtiments s’est considérablement dégradé, transformant ce quartier populaire en un site insalubre avec « un risque sismique avéré et non corrigible ».
Le projet actuel prévoit la démolition de 321 logements existants et le relogement des résidents, afin de créer un nouvel espace de vie respectueux de l’environnement.
Bâtiments bioclimatiques
Ce nouvel écoquartier comprendra 464 logements de meilleure qualité ainsi que 4 000 m² d’activités et d’équipements. Les futurs logements incluront des options sociales, privées et d’accession à la propriété, en plus d’une maison pour personnes âgées. Conçus selon des principes bioclimatiques, les bâtiments contribueront à réduire l’empreinte carbone du territoire.
Les infrastructures associées comprendront notamment des aires de jeux, un terrain de sport, un parc et un jardin partagé pour favoriser la cohésion sociale.
Labélisé « écoquartier », ce projet est estimé à 53 millions d’euros et bénéficie du cofinancement de plusieurs acteurs, incluant la Ville de Fort-de-France, l’ANRU, la Collectivité Territoriale de Martinique, le FRAFU et l’État. Pour la seconde phase des travaux, l’Agence Française de Développement (AFD) accompagne la SAS Bon Air avec plusieurs prêts de préfinancement de subventions d’un montant total de 20 millions d’euros.