Un deuxième comité de soutien à la candidate républicaine Valérie Pécresse a été officiellement lancé, ce lundi 21 février, en Martinique.
Cette double représentation de la candidate LR aux Présidentielles est née de la scission actuelle au sein de la fédération Les Républicains de Martinique, après que Fred-Michel Tirault, le président et maire du Saint-Esprit, a rallié le groupe de Catherine Conconne, La Martinique Ensemble, aux dernières élections territoriales de juin 2021.
Depuis, une vaste polémique gangrène la fédération avec des démissions à la clé.
A chacun son camp
Avec ce deuxième comité de soutien à la candidate LR aux Présidentielles, et malgré le titre retenu du comité de soutien, la division semble véritablement installée dans le camp de la droite martiniquaise.
A ce titre, Karine Mousseau, oratrice régionale d’Unis avec Valérie Pécresse, l’a bien expliqué : « Fred-Michel Tirault n’avait aucune légitimité à présider un comité de soutien à Valérie Pécresse en Martinique et aucun d’entre nous qui sommes aujourd’hui réunis, n’a souhaité travailler avec lui tout simplement. »
« La droite doit clairement s’affirmer »
Pour Karine Mousseau, élue du François, Philippe Petit, président de la fédération UDI Martinique, président de l’UDEM, Astrid Rodap, déléguée territoriale de la fédération UDI Martinique, Nausica Niasme, secrétaire territorial de la fédération Les Républicains de Martinique, les choses semblent donc claires : « Il (Fred-Michel Tirault) est aujourd’hui conseiller territorial de Catherine Conconne. (…) Il ne représente pas la droite et le centre ».
Ainsi, pour le comité, à l’occasion des Présidentielles, la position de la droite doit clairement s’affirmer, après les alliances contre nature de ces dernières années, comme avec le MIM, lors des élections territoriales de 2015.
Réunir à droite et au centre
Le comité de soutien Unis avec Valérie Pécresse s’engage dans la brèche et affirme vouloir réunir à droite comme au centre. Il affirme également être le seul à pouvoir défendre les vrais intérêts des électeurs du LR de Martinique à travers des problématiques suivies soumises à la candidate.
Le comité porte une attention particulière à la notion de famille, envisage des mesures spécifiques dans le domaine de l’enseignement, un programme de solidarité et la revalorisation du travail.
La prochaine réunion du comité est prévue, vendredi 4 mars à 18 heures, à la salle Mango Vert, au Marin.
Rodolf Etienne