Depuis que le maire Républicain de Saint-Esprit, Fred Michel Tirault a mené campagne aux Territoriales de juin 2021 aux côtés de Catherine Conconne, sénatrice autonomiste, rien ne va plus au sein du parti.
Pour la majorité des militants Républicains, cette alliance est vécue « contre nature », même Fred Michel Tirault siège aujourd’hui, grâce à ce stratagème, à l’assemblée territoriale de Martinique. Pour clore cette bataille de clocher au sein du parti, Aurélien Pradié, secrétaire général du bureau national des Républicains depuis octobre 2019, député depuis 2017, réélu aux récentes Législatives, a pris la décision de placer la Fédération des Républicains de Martinique sous tutelle. Une décision qui arrive au moment où la droite martiniquaise, et les Républicains en particulier, souffrent d’un manque crucial de mandats, de postes, d’électeurs, voire de meneurs. Pour le cas, Aurélien Pradié assurera lui-même l’interim.
« L’électorat est déçu par l’attitude de Michel Tirault »
Aurélien Pradié parle bien, lui, de « rassemblement » et de « relance ». Mais, peut-on se demander, au vu des derniers résultats électoraux, si on y croit encore du côté de l’électorat de droite. Les Républicains de Martinique sauront-ils encore faire corps pour briguer les mandats à venir ? La droite martiniquaise sortira-t-elle enfin la tête hors de l’eau ? Il semblerait que les belles années aient du mal à revenir et que la tendance politique porte sensiblement à gauche depuis plusieurs années maintenant.
Pour réussir tous ces exploits, il faudrait que cette tutelle porte les meilleurs fruits espérés, quand on mesure le fossé qui s’installe maintenant au sein du groupe, tandis que les électeurs, eux, sont déjà dispersés. Ainsi, pour Michel Tirault, cette mise sous tutelle est « une bonne chose ». Le maire du Saint-Esprit affirme : « Cette tutelle, je l’avais réclamée pour clarifier cette situation ». Pour l’autre camp, emmené par Nausica Niasme, secrétaire territorial en titre, et Jérôme Joseph, délégué au Conseil national : « Cette mise sous tutelle était attendue et espérée ». Pour ce camp, Fred Michel Tirault a « trahi et déçu de trop nombreux militants avec ce pacte indigne ».
Rodolf Etienne
« Sortir de l’impasse »
Les militants, remontés contre l’actuel maire de Saint-Esprit, réclament sa démission de cette alliance infortunée : « Nous avons tiré la sonnette d’alarme quand nous avons vu tous les dégâts que cette alliance avait pu causer dans notre famille politique ».
Dès lors, plus de choix, leur attente est claire : « La demande que nous faisons à Fred Michel Tirault, c’est de sortir, de démissionner de ce parti qu’il a créée avec Catherine Conconne et dont il est devenu un membre influent ». Pour Aurélien Pradié, il s’agit, par cette mise sous tutelle, ni plus ni moins que « de sortir de l’impasse ».