Martinique. Politique : Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, dénonce l’ex-gouvernance de la CTM

Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, lance un appel à la nouvelle gouvernance de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) à propos d’un chantier de grande ampleur dans sa ville.

Le maire dénonce le manque de dialogue de l’ancienne gouvernance de la CTM et appelle à une meilleure collaboration avec la nouvelle équipe dirigeante. Ce chantier, c’est celui du passage à gué sur la RD10, au niveau de la rivière des Pères, qui relie les quartiers Nord de Saint-Pierre et au-delà les habitants du Prêcheur, au reste de l’île.

Une voie submersible qui coupe ces populations des premières nécessités, et empêche pompiers, infirmières ou gendarmes de remplir leurs missions en cas d’intempéries. En 2004, le conseil régional avait mis trois options sur la table, mais toutes ont été jugés trop coûteuses par le conseil exécutif de la CTM, qui propose à la place un Viaduc Métallique Démontable (VMD).

Une solution temporaire qui ne correspond pas aux attentes de la municipalité, qui souhaiteraient plutôt une construction définitive.

Une démarche insultante
sans concertation

Le conseil exécutif de la CTM adressait un courrier vendredi 2 juillet 2021, jour de l’installation de la nouvelle gouvernance, pour annoncer par arrêté le début des travaux en septembre prochain. Une démarche jugée « insultante » par le maire qui refuse de cautionner le lancement des travaux, comme il l’explique : « Il y a quelques jours, nous avons dit encore une fois que la population et que le conseil municipal de Saint-Pierre y étaient opposés. Et bien, rien n’y a fait : nous avons simplement reçu cet arrêté de façon insultante, demandant au maire de signer cet arrêté sans aucune discussion. Je ne signerai pas cet arrêté. »

Sur ce fait, Christian Rapha réclame une concertation urgente avec la nouvelle gouvernance pour une nouvelle analyse dans la perspective de la construction d’un véritable pont. « Les finances ne sont plus le problème : nous avons un plan de relance qui met des millions sur la table, donc c’est l’opportunité d’apporter une solution définitive à ce problème », confirme le premier magistrat.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO