Martinique. Plus d’une tonne de poissons saisis

Contrôle au débarquement du produit de la pêche maritime : 1,4 tonne de poissons non déclarée saisie par la Direction de la mer.

Lundi 14 avril 2025, à 7 heures, les opérations hebdomadaires de contrôle du débarquement du produit de la pêche maritime de trois navires sous pavillon vénézuélien, ont débuté sous la supervision de l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la Direction de la mer.

Ces navires avaient transmis préalablement et conformément à la réglementation en vigueur au Centre national de surveillance des pêches, le poids des espèces de poisson prévu au débarquement.

Les agents des affaires maritimes décident de contrôler le navire EL SUR ayant déclaré près de 4 tonnes de poissons à débarquer. Les services vétérinaires de la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) chargé du contrôle de la qualité du poisson, autorise le débarquement du navire.

Dès les premières estimations, un dépassement conséquent de la quantité déclarée est suspecté. Par ailleurs, le poisson présent dans la cale du navire n’est pour partie pas conditionné en caisse, mais disposé en vrac dans de la glace. L’ULAM décide de procéder au débarquement complet de la marchandise afin de procéder à sa pesée.

A l’issue des opérations de pesée qui ont duré 5 heures, les agents des affaires maritimes constatent, en présence du capitaine du navire, 1,4 tonne de poissons non déclarée.

Conformément à ses attributions, le directeur de la mer a procédé à la saisie immédiate de ce surplus illégal qui a été remis gratuitement à la disposition d’associations d’aide alimentaire de Martinique, le capitaine du navire s’exposant par ailleurs à des poursuites judiciaires.

Ces contrôles s’inscrivent dans la volonté claire de l’État et de l’Union européenne de lutter contre toute forme de pêche illégale, non reportée, non déclarée et non réglementée, qui s’affranchit de la plupart des règles en vigueur en faveur d’une pêche durable et responsable et concurrence les filières qui les respectent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO