L’intervention de l’équipage du patrouilleur Antilles-Guyane, La Combattante a permis de constater la présence de nombreux ballots de cannabis à bord d’un voilier, au large de la Martinique.
Dans la soirée du 29 juin, orienté par un renseignement de la Joint InterAgency Task Force South (JIATF-S) et appuyé par l’avion de patrouille maritime du service garde-côtes de la douane, le patrouilleur Antilles-Guyane, La Combattante, est intervenu sur un voilier suspecté de trafic illicite de produits stupéfiants, à une centaine de nautiques (environ 200 km) au sud-ouest de la Martinique. La marchandise découverte a été testée positive au cannabis. Au total, ce sont 1700 kg de cannabis qui ont été saisis ainsi que 2 kg de cocaïne.
Mises en examen
Le 1er juillet, sur instruction de la procureure de la République de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, les stupéfiants, le voilier et les 5 mis en cause ont été remis à l’antenne OFAST Caraïbe.
À l’issue de ces premiers actes d’enquête, ils ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants et les armes commis en bande organisée et association de malfaiteurs et placés en détention provisoire.
Plus de 4 tonnes de stupéfiants depuis le début de l’année
Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, par délégation du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a été réalisée avec l’appui du service garde-côtes de la douane et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sous l’égide du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.
Cette quatrième saisie de l’année 2023 porte le bilan des Forces armées aux Antilles à près de 4,7 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution ; la marchandise ayant été saisie ou rejetée à la mer.