Martinique. Plus de 147 contacts et 251 000 € d’aides attribuées pour la Maison du Retour et de la Famille en 3 mois

Depuis sa mise en place fin juillet 2023, la Maison du Retour et de la Famille a enregistré et traité de nombreuses demandes d’aides de retour au pays. Au total, ce sont plus de 147 prises de contact qui ont été gérées avec 27 projets en cours d’instruction et 44 dossiers d’ores et déjà financés pour un montant de plus de 251 000 €.

Les dispositifs d’accompagnement comprennent une prime d’installation et des aides pour les frais de transport, de déménagement, de formation, et d’hébergement avec la prise en charge du loyer pendant 3 mois (renouvelable 1 fois).

Sur les 44 dossiers validés, les candidats au retour sont majoritairement des femmes (68%), en provenance d’Ile de France (45%) et d’Occitanie (16%). 90% des candidats sont revenus dans le cadre de la signature d’un contrat de travail et 10% pour une création d’entreprise.

Pour rappel, la Maison du retour et de la famille est un dispositif créé par la Collectivité Territoriale de Martinique afin de maintenir et de favoriser le retour au pays des martiniquais de 18 à 40 ans. Il vise à redynamiser la croissance démographique et est structuré autour de trois pôles :

1. La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences au niveau territorial qui a pour objectif d’identifier les besoins filières par filière.

2. La migration retour qui permet aux personnes rentrant dans le dispositif de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour faciliter leur retour.

3. La mise en place d’une politique de la famille et d’incitation à la natalité

Afin d’accompagner plus de jeunes Martiniquais dans leur projet de retour et de présenter le dispositif, la Maison du Retour et de la Famille participera au Salon « Paris pour l’emploi » qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains à Paris.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​